TOUT MON AMOUR
un film de Laurent Mauvignier et Othello Vilgard




Mixage : Mathieu Farnarier / Production : Xavier Pons et Damien Froidevaux

Ce film a été tourné pendant la préparation, les répétitions, les filages et les représentations de TOUT MON AMOUR de Laurent Mauvignier, mise en scène par le Collectif Les Possédés, dirigé par Rodolphe Dana.
Avec Simon Bakhouche, Julien Chavrial, David Clavel, Emilie Lafarge, Marie-Hélène Roig.
Lumière : Valérie Sigward, Costumes : Sara Barthesagui Gallo.
_
Une production entre2prises
59’, DCP, 2015
Avec le soutien du FRAC Midi Pyrénées - Les Abattoirs



Synopsis :

La pièce :
À la mort de son père, un homme revient dans la maison où il a passé son enfance, près du bois où sa fille a disparu dix ans plus tôt. L’enterrement, les affaires familiales à régler : sa femme et lui veulent faire vite et ne pas s’attarder. Sauf que leurs souvenirs les attendent, que les morts ne le sont pas pour tout le monde et que, parfois, les disparus resurgissent.

Le film :
Sur un plateau de théâtre, des comédiens répètent une scène de la pièce intitulée TOUT MON AMOUR. Ils tâtonnent, cherchent, essaient de donner vie à leurs personnages et aux situations. Parfois ils trouvent, et le film assiste à cette transformation : la pièce émerge du travail, le comédien est le personnage, le plateau devient la vraie scène du monde.

Mais au moindre faux pas, au moindre décalage, on revient aux comédiens et à la mise en scène, au travail, à la création d’une pièce. À travers la construction d’un spectacle, le film cherche à capter ce lieu où la fiction émerge, prend corps, où, tout à coup, fragile, instable, elle semble nous entraîner dans la puissance de sa vérité et l’éphémère de sa magie.


Festivals et projections :

- Théâtre Garonne à Toulouse, dans le cadre d’une installation de Guillaume Leblon « Je jouais avec les chiens et je voyais le ciel et je voyais l’air » / Pléiades 30 ans des FRAC - Les Abattoirs Frac Midi Pyrénées 2014
- Théâtre de La Colline 2015

Le film TOUT MON AMOUR a été édité en livre-DVD, par les éditions Capricci, sous le titre Visages d’un récit, avec un essai de Laurent Mauvignier, et un entretien entre Laurent Mauvignier et Othello Vilgard. Plus d’informations ici

La pièce TOUT MON AMOUR de Laurent Mauvignier est parue aux Editions de Minuit en 2012.